Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maglae525468.over-blog.com

La curiosité est un joli défaut : lecture, couture, cuisine, jardinage, loisirs créatifs... Des tas de choses m'intéressent. Je centralisé ici tous mes projets, idées et réalisations pour pouvoir les retrouver et... les partager 😀

Lectures du WE : 3jours, 3 livres (suite et fin)

Au programme, comme prévu : La fille de papier et Demain, de Guillaume Musso. Et non, contrairement à ce qu'on peut penser, je ne suis pas une fan inconditionnelle de Guillaume Musso, mais je voulais étudier et comprendre le phénomène.

La fille de Papier, Guillaume Musso

Résumé :

«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma
terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir
dans sa vie l'héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant...

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire
où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans
un jeu séduisant et mortel...
Mon avis :

Je suis toujours fan des histoires qui parlent du processus d'écriture, de la relation complexe et ambiguë entre l'auteur, ses personnages et le lecteur. L'histoire est donc sympathique, elle se lit très facilement (d'où le succès de l'auteur, je présume), et on ne passe pas un mauvais moment.

L'annonce du résumé "dans un jeu séduisant et mortel" me parait trop prétentieuse pour la lectrice de policier que je suis. La fin est convenue et bien-pensante. Bref, pas désagréable, mais peu mémorable.

Demain, Guillaume Musso

Résumé

Elle est son passé... il est son avenir.

Emma vit à New York. À trente-deux ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ?
Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

Mon avis :

Le thème récurrent de la faille temporelle, vu, vu et revu, mais pas corrigé par Musso. Comme d'habitude, l'histoire est sympathique, les personnages bien propres comme il faut jusque dans leurs défauts (et leurs addictions à la chimie, décidément un trait commun dans ses romans), et le gentil fini toujours par gagner. Encore une fois, on ne passe pas un mauvais moment, au contraire pour les amateurs du genre. Mais, tout est trop policé, trop sage, limite guindé. Je n'ai rien contre les romans non policiers, mais dans ce cas, il faut qu'ils m'amusent. Je crois que ce qu'il me manque dans l'univers de Musso, c'est la fantaisie et l'humour aue l'on peu trouver chez Lagardinier par exemple. Bref, après avoir lu du Musso (et là, deux à la suite), j'ai envie de secouer tout ça. Je passe donc à un auteur classique du policier, Ruth Rendell.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Belle soirée à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai jamais lu Musso non plus, cela ne me tente pas plus que ça, mais faut dire que je n'en suis pas non plus à lire plusieurs livres en un week-end, plutôt plusieurs week-end pour un seul livre !!!!!<br /> Bises
Répondre