Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maglae525468.over-blog.com

La curiosité est un joli défaut : lecture, couture, cuisine, jardinage, loisirs créatifs... Des tas de choses m'intéressent. Je centralisé ici tous mes projets, idées et réalisations pour pouvoir les retrouver et... les partager 😀

Le labytinthe des esprits, Carlos Ruiz Zafon

Résumé : 

Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères.

Mais pour contre la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques.

Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere.

Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère.

Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Julián, ne son fidèle compagnon Fermín ne parviennent à le tirer.

En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin.

Érudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures.

Un formidable hommage à la littérature.

Mon avis :

On peut lire de tout, mais pas à n'importe quel moment... Avez-vous déjà remarqué qu'il y des moments où l'on peine à avancer sur un livre, mais qu'en le reprenant plus tard, on le dévore ? Ce ne devait pas être le bon moment pour moi pour lire ce livre. C'est une collègue qui me l'a prêté en m'en disant le plus grand bien. Et la promesse état là : 4 tomes, qui peuvent se lire sans ordre, avec des mots-clés : Labyrinthe des esprits, cimetière des livres oubliés, des bibliothèques secrètes et immenses, pleines de mystères. Grosse déception.

C'est un livre qui est plutôt bien écrit (bien traduit), mais qui vise un objectif qu'il n'atteint pas et qui pêche par prétention. Cela se veut être un roman littéraire, hommage à la littérature, un roman policier, un roman historique, mais ne parvient pas à être aucun des trois. Je n'ai pas réussi à me situer dans la trame historique, il y a beaucoup (trop) de personnages avec lesquels on n'accroche pas, l'enquête est diluée en longueur, mais surtout, où sont les livres ??? C'est plus qu'anecdotique. Et à la fin, je découvre, qu'en fait, il y a un ordre dans les tomes, et que celui que j'ai lu est le quatrième et dernier. Je me dis que j'aurais peut-être plus adhéré aux personnages si j'avais lu les autres tomes avant, et en cela, la promesse de pouvoir commencer par n'importe quel tome est biaisée. Et par pitié, ce n'est pas parce qu'on sort des mots de plus de deux syllabes et quelques périphrases grandiloquentes que l'on peut se targuer d'être de la Littérature avec un L majuscule. Ca en devient au mieux pédant, au pire, indigeste.

J'ai eu du mal à ouvrir ce livre, j'avais peur d'être tellement accro que je finirai par vouloir obtenir les trois autres tomes. Je suis au moins rassurée la-dessus, je ne courrai pas après. Si je le conseille ? Pourquoi pas. Au moins, avec moi, vous ne partez pas avec de faux espoirs^^ Je ne dirais pas que j'ai perdu mon temps à le lire, je regrette juste d'avoir mis tellement de temps à le finir. Ma motivation est venue avec ma PAL qui ne cesse de s'accroître avec je l'espère des promesses qui seront tenues... Affaire à suivre

Belle soirée à tous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article